Intl SignsASLReturn back to homepage in English
<<Pick your translation  
 

SYMPOSIUM PRÉCÉDENT (2009)

LIEU

APPEL À COMMUNICATIONS

FINANCEMENTS/
SUBVENTIONS

CONTACTS

     

 

Bienvenue sur la page d'accueil du 2ème Séminaire sur la Langue des Signes des Communautés Africaines de Sourds qui se tiendra lors du 7ème Congrès Mondial de Linguistique Africaine (WOCAL-7).

Le Comité d’Organisation du Séminaire a le plaisir d'annoncer que cette section spéciale du WOCAL-7 aura lieu à l'Université de Buéa, Cameroun, au cours de l'été 2012.

Après le succès du 1er Séminaire sur la Langue des Signes des Communautés Africaines de Sourds tenu lors de WOCAL-6 en août 2009 à Cologne, Allemagne, c’est avec enthousiasme que nous comptons poursuivre cette expérience d’échanges entre linguistes africains, spécialistes des langues africaines, spécialistes des langues des signes, communautés de sourds en général, et communautés de sourds Africains en particulier.

L’objectif de ce séminaire est de promouvoir/renforcer les échanges scientifiques internationaux, ainsi que la coopération entre chercheurs des langues des signes et des communautés africaines de sourds. Il permet également de contribuer au développement scientifique du domaine.

Le séminaire est ouvert à tout le monde, et nous exhortons particulièrement les linguistes et chercheurs africains de la surdité ainsi que les leadeurs des communautés de sourds à y participer afin de présenter leurs travaux. Pour la 1ère fois, cet événement exceptionnel a lieu en Afrique. Ceci est une opportunité unique pour les professionnels, les chercheurs de la surdité et les membres des communautés des sourds de cette partie du monde de se retrouver et de partager leurs expériences et leur expertise.

Le séminaire sera précédé d’ateliers d’avant Congrès. Des détails seront fournis ultérieurement à ce sujet.

Appel à communications

Le séminaire sur la langue des signes se focalise (mais pas forcément limité à) sur la description et la documentation des langues des signes, le développement des communautés de sourds, l’éducation des sourds, et la préservation du patrimoine culturel des sourds en Afrique. Les participants ont également la latitude de s’appesantir sur le cas particulier du Cameroun. Les contributions peuvent relever des domaines (et sous-domaines) suivants :

1) La documentation des langues des signes et leur analyse linguistique 

2) Les langues des signes et les gestes en contextes social, culturel, et politique

3) L’émergence  et le développement des langues des signes et des communautés de sourds 

4) La langue des signes dans l’éducation (des sourds) et la formation à l’interprétariat

5) La langue des signes du Cameroun et la communauté de sourds du Cameroun


Soumission des résumés
La première langue du séminaire est la langue internationale des signes. Toutefois, la langue camerounaise des signes, la langue américaine des signes, la langue française des signes, le français et l’anglais sont admis.

Les résumés, qui ne doivent pas excéder 500 mots en version écrite ou cinq (05) minutes en version signées, peuvent être rédigés dans n’importe laquelle des langues du séminaire.
Les résumés peuvent être soumis par courriel au:

addy

Les vidéos peuvent être soumises soit par pièces jointes à un courriel ou peuvent être partagées avec nous par les services de la toile tels que dropbox ou yousendit.

Le date-limite de soumission des résumés est fixée au 31 Octobre 2011--maintenant, 28 fvrier 2012
La date de publication des articles retenus est fixée au 31 janvier 2012--maintenant, 10 mars 2012.

 

 

 
         
   
Nos sincères remerciements vont à l’Association Nationale Erythréenne des Sourds pour l’hébergement de ce site.